Être Coach

Amélioration des compétences d’un entraîneur sportif grâce au Neuro-training-sportif.

entraîneur sportif

Recherche de résultats

 Si vous êtes entraîneur ou coach sportif, vous devez sûrement vous poser des questions.

  • Comment j’améliore les performances des athlètes de haut niveau ?
  • Comment je fais pour optimiser les résultats sans une surcharge d’entraînement ?
  • Comment je gère le manque de temps, d’organisation, de ressources ?
  • Comment je gère les difficultés quotidiennes en gardant la motivation, la confiance, l’imagination et la compréhension de mon métier ?
  • Quoi faire pour garder une longueur d’avance sur les autres coachs ?

Un coach ou un entraîneur sportif, la plupart du temps, est soumis aux résultats de  son ou de ses athlètes.

Pour être au top, un entraîneur se doit de se projeter dans l’avenir, d’anticiper les choses, d’être créatif et de rechercher des nouvelles idées, susceptibles d’améliorer et de faire évoluer ses pratiques, ses compétences.

Il s’agit principalement d’être en avance sur les autres et sur son temps.

 « La folie c’est de faire toujours la même chose, en espérant des résultats différents » Albert Einstein.

Regardez comment Messi à changer de stratégies pour être le footballeur qu’il est aujourd’hui.

https://www.sports.fr/football/espagne/le-secret-de-messi-revele-90524.html

Le changement de stratégies, d’attitudes, de comportements, de pratiques est souvent essentiel dans ce métier.

Si vous faites la même chose que l’entraîneur adverse, la confrontation ne va se jouer que sur le potentiel de votre ou de vos athlètes.

Alors que si vous possédez ce petit plus par rapport aux autres, tout va être différent.

Le Neuro-training-sportif est un concept, pas seulement pour les athlètes, mais aussi pour les coachs, les entraîneurs sportifs, tous sports confondus.

Vous allez découvrir un moyen exceptionnel, d’optimisation des muscles, grâce à l’apprentissage du monitoring (testing) musculaire de précision.

Vous pourrez tester tous les principaux muscles, pour trouver les faiblesses musculaires cachées et les résoudre avec les techniques appropriées.

Les techniques les plus communément employées en N-T-S sont les points neuro-lymphatiques, pour nettoyer chaque muscle : les points neuro-vasculaires, pour nourrir, charger le muscle en oxygène et en nutriments, les points de tonification ou sédation de méridiens, la possibilité de renforcer l’énergie ou affaiblir l’énergie du muscle (en cas de contracture par exemple). Et pour terminer cette présentation, la technique des fuseaux neuromusculaires et des tendons de Golgi.

Stage Coach Neuro-Training Sportif 

Paris, 3 jours

Ce stage s’adresse à tous les coachs, entraîneurs, kiné ou ostéo sportifs, qui veulent enrichir  leurs compétences, pour améliorer les résultats sportifs des athlètes qui sont sous leur responsabilité.

Grâce à ce premier stage de 3 jours, vous apprendrez le monitoring des muscles principaux, dans les 4 phases de test (contraction, extension, en gamma 1 et en gamma 2), ainsi que les options principales de correction des muscles en profondeur (neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires, points de tonification et de sédation, fuseau neuro-musculaire, réflexes des mains et de la tête).

Au fur et à mesure vous comprendrez la réactivité et l’hypertonicité entre les muscles et les moyens pour les corriger. Le rétablissement actif et passif n’aura plus de secret pour vous.

Vous pourrez utiliser à bonne escient, les différentes essences florales de Bach et permettre à vos athlètes de rester constamment dans l’énergie émotionnelle positive.

On vous transmettra aussi les techniques respiratoires du yoga ainsi que les étirements de méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.

Vous allez apprendre, des pratiques empruntées au yoga, à la médecine chinoise, à  l’ hypnothérapie, à la PNL.

Et surtout, ce qui est peut être le plus important, vous allez travailler sur les valeurs du coaching à travers les contextes du « savoir être coach ».

Vous aurez ainsi le savoir-faire et le savoir- être, dans la même formation.

Des contextes principaux du travail avec vos athlètes vont aussi être abordés et cela pour vous faciliter le travail.

Une utilisation des valeurs émotionnelles va être abordée grâce au baromètre universel.

Voici les contextes principaux de travail pour savoir être coach :

Difficultés rencontrées :

– surcharge de travail :

Vous devez pouvoir gérer une surcharge importante de travail, ponctuellement lors d’événements spécifiques (entraînements intensifs, préparations, compétitions, etc.).

Sans perdre vos compétences, votre énergie à cause du stress.

– organisation :

Une bonne organisation, vous permettra de gérer plus facilement l’emploi du temps de vos athlètes, ainsi que le vôtre.

– manque de temps :

Vous allez devoir inventer des nouvelles stratégies, pour économiser votre temps et surtout pour l’optimiser.

– gestion de la complexité de la performance :

La performance est généralement une suite de succès et d’échecs, avec hélas plus d’échecs que de succès, sauf cas exceptionnel.

Pour le succès :

Allez voir si la motivation de vos athlètes est toujours au top en testant à travers le baromètre de motivation.

Pour l’échec il faut gérer la déception :

Vérifier le muscle de l’estomac (GPC), c’est lui qui gère la déception et la satisfaction.

– manque de ressources :

Vous risquez, à certains moments dans votre existence de coach, d’y être confronté. L’adaptation par des solutions alternatives est parfois une excellente option pour pallier au manque de matériel (l’imagination, la visualisation, la PNL, sont des outils très puissants, pour travailler mentalement)

– manque d’énergie :

Je ne vous recommanderai jamais assez en cas de manque d’énergie de travailler avec le Neuro-training-sportif pour récupérer de l’énergie pour vous et vos athlètes.

– poids des responsabilités

La responsabilité est inhérente au métier de coach. C’est rarement de la « faute » de l’athlète, c’est surtout celle du coach. On remplace plus facilement un coach qu’un athlète. Attendez-vous dans votre profession à devoir prendre votre responsabilité pour rebondir plus facilement.

– solitude du coach

Vous vous rendrez sûrement compte, à un certain moment, que le métier de coach est un métier très solitaire. Tout le monde a un avis sur comment vous gérez votre équipe ou vos athlètes ; et malheureusement ça sera rarement le vôtre.

Vous devez tenir bon et faire valoir vos stratégies sans renier qui vous êtes.

– conflits :

Savoir gérer les conflits avec vos athlètes est très important, pour ne pas gaspiller de l’énergie. Je vous conseille vivement de travailler tous les conflits avec une séance de N-T-S. En effet, tous les conflits ont surtout une composante émotionnelle, et avec les baromètres émotionnels vous pourrez solutionner et apaiser tous ces conflits.

– concession :

Faire des concessions est parfois une solution ou un piège. Faites attention de ne pas aller trop loin et de ne pas renier qui vous êtes et surtout votre savoir-faire.

– relation avec les athlètes

Avoir une bonne relation avec vos athlètes est un euphémisme. La communication, la conciliation, la remise en question  devrait vous y aider, en gardant un juste milieu.

– transmission :

Le métier de coach est un métier de transmission de votre savoir, de votre expérience, de votre savoir-faire et surtout de votre savoir-être. Formez-vous à la pédagogie et à la PNL si vous ne l’êtes pas déjà, vous aurez ainsi des outils supplémentaires.

– être créatif

Votre métier demande d’être inventif, pour avoir une longueur d’avance sur les autres, le but est quand même d’être plus compétitif, meilleur que les autres. Tous les inventeurs sont en avance sur leur temps.

– communication, échange, partage

Restez concentré sur ces valeurs continuellement pour enrichir votre pratique et votre relation avec les autres.

– confiance :

Si vous ne vous faites pas confiance, cela veut dire que vous ne validez pas vos capacités, donc que vous sabotez vos aptitudes de survie de base que vous utilisez quotidiennement et ainsi vous n’utilisez pas vos informations génétiques puisque vous n’avez pas confiance en vos processus internes. En étant capable de faire confiance, vous validez ces aptitudes et vous permettez à votre énergie génétique de fonctionner normalement. C’est votre vécu qui est la référence. Si vous avez 100 expériences où vous vous êtes fait confiance et 10 expériences où vous ne vous êtes pas fait confiance, ce sont les 10 expériences qui auront le plus d’impact sur vous. Il faut faire confiance à vos processus internes pour qu’ils puissent fonctionner naturellement.

– reconnaissance

La reconnaissance pour un coach, ne peut être apportée que par la réussite.

Et encore pas toujours, on voit habituellement la performance sans voir tout le travail qu’il y a eu avant et c’est normal, l’exploit est à un instant T, chargé d’une très forte intensité émotionnelle et c’est cela que l’esprit retient. 

Pensez d’abord à donner tout votre savoir-faire, sans penser à la reconnaissance. Les seuls qui devraient être reconnaissants, pour tout ce que vous faites pour eux, ce sont vos athlètes, normalement.

– meilleure connaissance de soi

Je vous engage à toujours chercher à savoir qui vous êtes et comment vous fonctionnez. Ce sera le moteur de votre évolution personnelle et professionnelle.

– éclairage sur la pratique

Il faudra à un moment ou un autre, vous pencher sur l’aspect promotionnel de votre sport ou de votre métier. Cela veut dire que vous allez vous transformer en VRP, en panneau publicitaire, pour que les gens se focalisent sur vous. Cela peut vous permettre, en cas d’échec, de détourner l’attention sur vous et non sur votre ou vos athlètes.

– se former à d’autres techniques

Profitez de vos temps libres, pour vous former à d’autres techniques ou pratiques, pour enrichir vos compétences.

Vous êtes ici pour ça, alors profitez-en et ne vous contentez pas que de cela, allez voir ailleurs.

– compréhension

La compréhension est la faculté d’observation sous plusieurs angles, avec des points de vue divers. Dès que nous nous limitons à une définition personnelle dans notre vie, nous limitons nos capacités. Le système génétique et les informations qu’il contient sont en 3 dimensions, quand on observe quelque chose en trois dimensions, on améliore notre compréhension. La compréhension permet de dépasser les définitions acquises et de créer de nouvelles définitions pour appréhender les concepts et les expériences, ce qui libère nos facultés de perception et nos vieux systèmes de croyances qui nous empêchent d’évoluer. Quand nous avons plusieurs définitions nous pouvons dire que nous comprenons. Si nous n’avons qu’une définition, nous ne pourrons pas comprendre pleinement la situation. Le cerveau est toujours en train de comparer les différentes informations sur nos expériences. C’est ainsi que nous augmentons notre compréhension. Notre compréhension est limitée par nos croyances, ce travail vous permettra d’élargir le champ de vos croyances positives.

– projection dans le futur :

Pour vous projeter dans le futur, il faut comprendre la théorie de l’horizon temporel.

Plus vous pourrez vous projeter loin dans le futur plus vous aurez des résultats à long terme.

Un salarié d’une entreprise ne se projette pas aussi loin que le PDG, il va se projeter jusqu’à ses prochaines vacances tout au mieux, alors que le PDG doit penser à la pérennité de son entreprise.

C’est comme un soldat qui doit penser à survivre dans l’instant, alors que le général doit penser à un plan pour gagner la bataille et surtout la guerre.

Donc plus vous pourrez vous projeter loin, et pas seulement à la prochaine compétition et plus vous serez préparé pour l’avenir.

Vous aborderez également les contextes de travail principaux avec vos athlètes, en pratiquant durant le stage.

Contextes d’optimisation

pour aborder les besoins des athlètes

– Vitesse rapidité – endurance – amélioration des performances – amélioration des résultats  – gagner des médailles- gagner des matchs – Gagner des compétitions : le ressenti ( avant  pendant  après ) – les résultats  ( classement médaille ) – le niveau – les objectifs – les succès  – les échecs – le plaisir – l’énergie disponible – la préparation – l’entourage – les concurrents – l’équipe – la récupération – l’entraînement – l’entraîneur – les sponsors – le mental – plan de carrière – reconversion – la médiatisation – les blessures – être performant – contre-performance – la pression – les supporters – représenter son pays – gestion de la défaite – gestion de la déception – peur de l’échec ou de la défaite – peur de gagner ou du succès – confiance en soi-même – confiance aux autres ( équipiers) – etc.

Formateurs

Didier Boulay : 06 08 89 66 89 -95270 Luzarches – diboulay27@gmail.com

Kinésiologue, praticien en Neuro-training et en NST Bowen depuis plus de 20 ans

Ludovic Meacci : 06 60 52 75 77 – 75012 Paris – ludovic.meacci@gmail.com

Praticien en N-T, coach sportif, hypnothérapeute, instructeur de yoga, ancien cascadeur

Prix du stage : 400 euros pour les 3 jours.

Lieu du stage: Paris

Submit a Review

Follow Us

Newsletter